Réparation des ordinateurs de bureau

Vous pourriez avoir besoin de faire réparer votre ordinateur de bureau si ...

Les ordinateurs de bureau ont été la base de l'industrie informatique depuis les années 1970. À cette époque, on considérait un ordinateur qui pouvait aller sur votre bureau comme étant minuscule. Les ordinateurs de bureau ont dominé le marché jusqu'à 2008 où les ordinateurs portables les ont finalement rattrapés. Cependant, ils sont encore l’ordinateur le plus répandu. Les ordinateurs de bureau sont soumis aux mêmes problèmes que les autres ordinateurs: ils peuvent se geler aléatoirement, planter, pertes de l’accès à internet, et être infectés par des virus. Le diagnostic de votre ordinateur de bureau n’est pas une chose facile qu'il faut laisser à un professionnel.


Foire aux questions sur les réparations des ordinateurs de bureau

Pourquoi mon ordinateur n'as pas de son?
Si vous ne pouvez pas entendre quoi que ce soit sur votre ordinateur, vous avez probablement besoin de réparer la carte son
Pourquoi est-ce qu'il y a beaucoup de publicité sur mon ordinateur?
Si vous voyez beaucoup de publicité, vous pouvez avoir un virus. Voir notre page sur la façon de supprimer les pop-ups.
Pourquoi mon ordinateur se fige ?
Le gel d'un ordinateur est probablement dû à une infection. Voir notre page sur la suppression des logiciels malveillants.
Pourquoi mon ordinateur plante quand je joue à des jeux?
Si votre ordinateur s’éteint quand vous jouez à un jeu, vous devez avoir un problème avec votre carte vidéo. Regardez ici pour une réparation de carte graphique.
Pourquoi mon ordinateur émet un signal sonore?
Si votre ordinateur émet des bips sonores, cela peut être dû à un problème avec votre carte mère. Voir notre page sur la réparation de la carte mère.
Dois-je faire réparer mon ordinateur de bureau tous de suite?
Pas nécessairement. Si vous pouvez l'utiliser comme d'habitude, ne vous inquiétez pas à ce sujet. Si votre ordinateur de bureau est inutilisable, il ne s'améliorera pas tout seul. Appelez un professionnel.
Quelle partie de mon ordinateur est la plus importante?
Beaucoup de gens pensent que leur moniteur ou leur écran est la partie la plus importante de leur ordinateur de bureau. Un moniteur ou un écran permet juste d'afficher les images que l'ordinateur lui transmet et ne fait pas de calcul lui-même. La grande boîte avec les ports est celle qui fait tout le travail. Pour plus d'informations, lisez notre article sur la composition d'un ordinateur de bureau.
Ai-je encore besoin d'un ordinateur de bureau?
Si vous naviguez sur le Web, envoyez des courriels, éditez des documents et des photos, et peut-être aussi faire vos impôts, vous n'avez pas forcément besoin d'un ordinateur de bureau. De nos jours, les ordinateurs portables et les smartphones peuvent aussi faire toutes ces tâches de base. Si vous faites des tâches plus complexes comme le montage vidéo ou les calculs statistiques, envisagé de rester avec une machine puissante.

Lexique

  • Ordinateur de bureau

    Un ordinateur destiné à un usage fixe, généralement séparée de son écran

  • Internet

    Internet est le réseau mondial qui connecte des millions d’ordinateur entre eux. Internet permet l’échange de données à travers le monde.

  • Carte mère

    La carte mère de votre ordinateur est ce qui lie toutes les autres parties. Votre disque dur, RAM, alimentation, et tout le reste est branché sur cette carte mère.

  • Carte graphique

    La carte graphique est un ordinateur spécialisé qui fonctionne à l'intérieur de votre ordinateur et traite tous ce qui va s'afficher à l'écran. Plus ce qui doit s'afficher à l'écran est détaillé, plus la carte graphique doit travailler.

  • Moniteur

    Le moniteur est l'écran de votre ordinateur.

  • Ordinateur portable

    Un ordinateur portable est un ordinateur équipé d’une batterie et qui peut être déplacé facilement. Tous les composants de l'ordinateur sont logés à l’intérieur de celui-ci.